Le FIDEP est une association à but non lucratif, constituée de personnes bénévoles et engagées; Fathy Bourayou en est l'initiateur et le directeur artistique. 
Elle a pour but de lutter contre les oppressions et discriminations et défend la liberté d'expression et la participation citoyenne. L’association travaille depuis 2011 à une action pédagogique tout au long de l’année auprès des jeunes publics et des habitants. Elle utilise le dessin de presse pour sensibiliser le public au sens des images ; elle tente de répondre au besoin d'éducation à l'esprit critique et à l'analyse de l'image.
Elle porte le Festival International du Dessin de Presse, de la caricature et de la satire de l'Estaque qui a lieu la troisième semaine de septembre dans un esprit de convivialité.
  Le FIDEP est « (…) toujours en recherche d’aventures où s’explorent et s’animent les principes qui l’ont fondés : la défense de la liberté d’expression et son esprit de responsabilité, la solidarité des artistes et des gens, les soucis de son territoire et de ses habitants, la pédagogie et la Culture, l’intelligence et l’humour comme outils de découvertes et d’appréhension du Monde et de tous ceux qui le peuplent, la générosité enfin pour goûter les rires et les joies des rencontres et des échanges ». Philippe Foulquier


Back to Top